Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Veda Sultenfuss
Miss Veda Sultenfuss
Publicité
Miss Veda Sultenfuss
Archives
7 mars 2007

"Bonjour Tristesse"

Il y a des moments, où je suis en panne de lecture....Je pense que ça nous arrive à tous, vous-savez lorsque les mots ne font que vous effleurer mais ne vous impregnent pas ?! Je déteste ces moments où je ne peux savourer un bon bouquin et partir rejoindre un autre univers. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé récemment, je n'arrive pas à me plonger dans toutes ces fabuleuses histoires. Dans ces cas là, j'ai quelques techniques afin de rusé avec mon cerveau malade de mot , je me plonge tranquillement dans un manga où les mots n'apparaissent pas en sur abondance, mon esprit n'étant pas aussi fort que ma ruse j'arrive tranquillement à lui faire ingurgiter ces quelques lignes et à me laisser transporter. Généralement, je lis quelques tomes et décident ensuite de m'attaquer à quelque chose de plus loquace, ce genre de roman qualifié à tord ou a raison ( ce n'est pas vraiment le sujet ici ) de roman de gare. Je dois bien avouer qu'avec ma condition de diplômée en lettre, j'ai bien les livres regorgeant de mots savants , mais j'admets également volontiers que passer un moment ailleurs grâce à un bouquin m'arrive plus souvent lorsque j'ouvre les pages d'un roman dit facile...En tant que bordélique pathologique, c'est donc en fouillant dans un sac à la recherche de tout autres chose que je suis tombée sur "Bonjour Tristesse", ce fameux roman très connu mais que je n'avais jamais lu.Je l'avais totalement oublié, pourtant je ne me l'étais pas procuré il y a très longtemps , ça doit faire 2 semaines, une amie allait revendre des bouquins et je l'ai chopé dans la cargaison. C'était l'idéal, moi qui n'arrivait plus à lire ces derniers temps, j'allais pouvoir me plonger sans trop me noyer sous les mots. En deux jours, le travail fut achevé entre le métro, la pause dej' tout ça c'est assez bien goupillé. Mais maintenant que celui ci est fini, je ne sais qu'en penser? Françoise Sagan est quelqu'un d'assez reconnu pourtant, tellement que j'avais presque honte de n'avoir jamais ouvert un de ces bouquins , mais pour le coup je me suis retrouvé face à une histoire que j'avais comprise assez rapidement , à des sentiments que je n'ai pas trouvé assez développé. Alors, je suis peut-être passé totalement à côté, je ne sais pas, et finalement je ressors avec plus d'interrogation qu'avant de commencer ma lecture. Je m'excuse donc par avance auprès des personnes qui auraient pu trouver ce livre fascinant et si je suis réellement passé à côté de quelque chose sortait moi de l'ignorance, n'hésitez-pas!! Après l'avoir refermé, je me suis mise a scruter les pages à la recherche celles que j'avais pu annoter, souligner et je suis tombé sur cette citation d'Oscar WIlde :" Le péché est la seule note de couleur vive qui subsiste dans le monde moderne", j'ai beaucoup aimé cette phrase et la trouve quelque part très vrai, alors même si c'est la seule chose que je retiens de cette lecture c'est déjà pas mal, finalement. En tout cas, la mission est accomplie j'ai terminé ma période de désert littéraire et entame autre chose : " Nous les dieux" de Bernard Werber. J'ai déjà lu les thanatonautes et l'empire des anges mais je n'ai pas vraiment adhéré alors je tente une nouvelle fois puisque j'aime la mythologie cela va peut-être me plaire... D'ailleurs ce que j'aime faire lorsque j'ai pour la première fois un bouquin à la main , c'est l'ouvrir à n'importe qu'elle page et lire les premières phrases : Page 205 " En surface s'accumulent les cadavre de poissons non consommés car surabondants. Certains retombent en miette dans les abysses et un élèves à l'idée de façonner un crabe nécrophage qui s'en nourrit". Et vous que trouvez-vous en haut de la page que vous ouvrez au hasard d'un bouquin?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité